Quel comparateur d’énergie choisir en 2021 pour faire des économies ?

À cause de la crise sanitaire et économique, de plus en plus de Français rencontrent des difficultés à payer leurs factures d’électricité et de gaz. En effet, selon le site fournisseur-energie, l’année 2020 a connu une forte augmentation des factures impayés tant pour les particuliers que pour les professionnels.

Heureusement, il existe différents moyens de faire des économies sur ses factures d’énergie. On peut changer ses habitudes, réaliser des travaux dans son logement ou encore changer de fournisseur d’énergie.

Comment trouver un meilleur fournisseur d’énergie

Utiliser un comparateur d’énergie pour faire des économies

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie du marché à la concurrence, les fournisseurs d’énergie sont nombreux. La recherche du fournisseur le moins cher est donc compliquée si l’on ne sait pas comment s’y prendre.

D’après les experts de fournisseur-énergie, la façon la plus simple de trouver le meilleur fournisseur d’énergie pour son logement est d’utiliser un comparateur d’énergie. Il s’agit d’un outil qui va permettre de faire le tri parmi les offres d’énergie afin de trouver celle qui correspond à votre budget.

Le comparateur est tout aussi efficace que vous soyez à la recherche d’une offre d’électricité ou de gaz. Affiner les paramètres de recherche du comparateur permet de trouver l’offre la plus appropriée. Apprenez-en plus sur le comparateur d’énergie en cliquant ici.

Quel fournisseur d’énergie choisir ?

Comme l’explique le site fournisseur-énergie, il existe deux types de fournisseurs :

  • Les fournisseurs historiques (Engie et EDF) ;
  • Les fournisseurs alternatifs.

Les fournisseurs historiques sont les principaux fournisseurs en France et conservent une certaine domination sur le marché, malgré la perte de leur monopole et des tarifs parfois peu attractifs.

Quant aux fournisseurs alternatifs, ils parviennent à attirer de plus en plus de clients grâce à des prix avantageux. En effet, ils ne proposent que des offres de marché dont le prix du kWh est inférieur aux tarifs réglementés.

Il est donc judicieux de se tourner vers un fournisseur alternatif lorsque l’on recherche une offre d’énergie moins chère. Parmi ces fournisseurs, on retrouve :

  • Total Direct Énergie ;
  • Eni ;
  • Planète OUI ;
  • Vattenfall ;
  • Enercoop ;
    Mint Énergie, etc.

Quels sont les différents comparateurs d’énergie ?

Où trouver un comparateur d’énergie ?

Internet regorge de comparateurs d’énergie qui sont plus ou moins efficaces. Certains se trouvent directement sur les sites internet des fournisseurs d’énergie, tandis que d’autres sont indépendants.

Les comparateurs appartenant à des fournisseurs n’offrent pas une vue d’ensemble du marché. En effet, ils ne proposent que les offres de leur fournisseur, même si elles ne sont pas les moins chères.

Il est donc préférable de privilégier un comparateur indépendant afin que la recherche soit la plus objective possible.

Comment souscrire une offre d’énergie ?

Une fois que le comparateur a fait son travail et que vous avez choisi votre offre, il ne vous reste plus qu’à souscrire. Pour cela, vous devez contacter le service client du fournisseur par téléphone ou en ligne. La souscription d’une offre d’énergie se fait en suivant ces quelques étapes :

  1. Estimer sa consommation d’énergie ;
  2. Contacter le fournisseur de son choix ;
  3. Souscrire une offre ;
  4. Procéder à la mise en service du compteur.

La mise en service consiste à mettre le compteur d’électricité ou de gaz au nom de l’occupant du logement. Pour en savoir davantage sur cette opération, cliquez sur ce lien.