Les factures d’énergie peuvent être très coûteuses. Beaucoup de gens acceptent simplement le fait qu’elles sont élevées et ne réfléchissent pas à la manière de les réduire. Néanmoins, être conscient de notre consommation exacte d’énergie peut nous aider à comprendre pourquoi nous payons un certain montant. Un audit énergétique signifie ‘évaluation énergétique’. Il s’agit d’une pratique qui consiste à vérifier quand, comment et où l’énergie est utilisée dans les locaux de votre entreprise ou dans votre maison. Le fait de savoir cela permet de mieux gérer votre consommation d’énergie et de commencer à faire des économies sur les factures d’énergie.
Qu’est-ce qui se passe pendant un audit énergétique?
Pendant un audit énergétique, un auditeur énergétique certifié inspectera le bâtiment ou la maison pour évaluer la quantité d’énergie consommée. Il rédigera un rapport énumérant tous les appareils qui consomment de l’énergie et vous donnera des recommandations sur la manière de changer vos habitudes et de consommer moins d’énergie.
Les grandes entreprises sont obligeés par la loi d’effectuer des audits énergétiques. Les petites et moyennes entreprises ne doivent pas de le faire, mais il est toujours bon d’en réaliser un.

Qu’est-ce qui est contrôlé lors de l’audit?
Un bon audit doit évaluer tous les elements qui entraînent une augmentation de la consommation d’énergie du bâtiment. Le tableau ci-dessous donne un aperçu des principaux éléments à vérifier au cours d’un audit.
quoi vérifier | qu’est-ce que ça comprend |
Équipement | – Éclairage – puissance, utilisation, emplacement des systèmes d’éclairage – Système CVC – Chauffage, ventilation et climatisation – Appareils électriques – appareils de bureau comme les ordinateurs et les imprimantes, et appareils ménagers comme les téléviseurs ou les réfrigérateurs |
Conception du bâtiment | – isolation sur les murs, les sols et les plafonds – espaces autour des portes, des fenêtres et des évents |
Habitudes de consommation d’énergie | – éteindre les appareils qui ne sont pas actuellement utilisés – éteindre les lumières après avoir quitté la pièce – ne pas avoir le chauffage dans les espaces inoccupés |
Avantages d’un audit énergétique
Grâce à un audit énergétique, vous voyez quels aspects de l’activité de votre entreprise vous coûtent le plus cher. Vous apprendrez également comment modifier votre consommation d’énergie actuelle. Ne pas gérer efficacement votre consommation d’énergie peut avoir un impact financier sur votre entreprise. Un audit énergétique vous permet d’éviter de dépenser beaucoup d’argent sur les factures d’énergie.
Le rapport que vous recevez après un audit effectué par un professionnel vous aide à élaborer un plan pour réduire votre consommation d’énergie. Sur la base des résultats de l’audit, vous pouvez également réduire votre empreinte carbone.
Si vous souhaitez que votre entreprise encourage l’innovation, vous devez réaliser un audit énergétique. Cela vous permettrait également de battre la concurrence en proposant des solutions plus durables et plus écologiques que de nombreux clients apprécient aujourd’hui.
Comment réaliser nous-mêmes un audit énergétique?
Si vous pensez qu’un audit énergétique serait avantageux pour votre entreprise, vous pouvez engager un auditeur qualifié pour le faire. Cependant, c’est aussi possible le faire vous-même. Les étapes de base que vous devez suivre sont:
- Vérifiez combien d’énergie que vous utilisez actuellement
Vous devriez toujours commencer par le faire car cela vous fera prendre conscience des aspects qui doivent être améliorés. Cela vous aidera également à contrôler les économies réalisées après avoir mis en œuvre des méthodes et des outils d’économie d’énergie. Pour le faire vous pouvez utiliser des feuilles de calcul de suivi de la consommation d’énergie qui sont disponibles en ligne. Ou vous pouvez simplement examiner les factures d’énergie des dernières années.
- Effectuer une visite du site
L’inspection physique du bâtiment vous permettra d’identifier les problèmes et les zones qui nécessitent des travaux. Vous pouvez également vérifier si les employés suivent des pratiques d’efficacité énergétique, par exemple en éteignant les lumières après avoir quitté la pièce.
- Préparer un plan d’action
Maintenant que vous savez comment l’énergie est utilisée par votre entreprise, vous pouvez penser à des moyens de réduire cette consommation. Il peut s’agir, par exemple, de remplacer les ampoules par des ampoules plus efficaces, de changer de chaudière ou d’isoler le bâtiment. Vous pouvez également penser à des investissements à plus long terme, comme l’achat de panneaux solaires.
- Faire participer l’équipe
De nombreux employés ne sont pas conscients de la manière dont leurs habitudes de consommation d’énergie affectent les factures d’énergie de l’entreprise. Vous devez les encourager à être plus efficaces sur le plan énergétique et leur expliquer comment ces changements peuvent avoir un effet positif non seulement sur l’entreprise mais aussi sur l’environnement.
Quels appareils de bureau consomment le plus d’énergie
Peu de gens savent combien d’énergie consomme chaque appareil de bureau. Le tableau ci-dessous vous permet de verifier leur consommation et d’apprendre combien l’utilisation de chaque chose vous coûte chaque année.
appareil de bureau | consommation d’énergie (en watts) | coût annuel (en £) |
climatisation | 4000 | 1460 |
les serveurs | 1000 | 1095 |
projecteurs | 300 | 109.50 |
ampoules | 60 | 21.90 |
imprimantes | 50 | 18.25 |
ordinateurs portables | 50 | 18.25 |
moniteurs d’ordinateur | 25 | 9.13 |
les téléphones mobiles (recharge) | 5 | 1.85 |
Conseils pour économiser l’énergie
Plusieurs choses peuvent vous aider à réduire les coûts de fonctionnement de votre entreprise et à la rendre plus respectueuse de l’environnement. En plus elles sont faciles à mettre en place.
- Éteignez les appareils électroniques lorsque vous ne les utilisez pas – vous devez également les débrancher à la fin de la journée car même lorsque vous ne les utilisez pas, ils peuvent consommer de l’énergie.
- Éteignez les lumières lorsque vous n’êtes pas dans la pièce – certains pensent qu’il vaut mieux laisser les lumières allumées si nous devons revenir dans la pièce dans quelques minutes. Néanmoins, il est toujours mieux de les éteindre et de les rallumer lorsque nous en avons besoin.
- Achetez de nouveaux équipements – même si l’achat de nouveaux appareils nécessite un investissement initial, à long terme, vous économiserez de l’argent car ils consommeront moins d’énergie que les anciens modèles.
- Utilisez des thermostats – grâce à des technologies intelligentes, vous pouvez vous assurer que le chauffage et les lumières ne sont allumés que lorsque des personnes sont dans le bâtiment.
- Remplacez les ampoules – beaucoup de gens oublient de vérifier quelles sont les ampoules qu’ils utilisent, mais utiliser le mauvais type peut vous coûter très cher chaque année.
- Baissez la température d’un degré – la plupart des employés ne le remarqueront pas et votre facture d’énergie sera beaucoup moins élevée. Même un seul degré peut faire la différence lorsqu’il s’agit d’économiser de l’argent sur les factures d’énergie.
- Pensez à installer des panneaux solaires – si vous dirigez une entreprise, investir dans des panneaux solaires peut être une bonne décision. Cela vous permettra de montrer à vos clients que vous vous souciez de l’environnement, ce qui pourrait attirer de nouveaux clients.
- Changez de fournisseur d’énergie : si vos factures restent élevées malgré les efforts déployés pour consommer moins d’énergie, vous devez comparer les tarifs disponibles et voir si certains fournisseurs offrent des prix plus compétitifs.

Choses à évaluer lors de l’audit énergétique
Sur la base des informations presentées dans ce guide, vous devrez réaliser que les audits énergétiques peuvent être très bénéfiques pour les entreprises. Réaliser un audit énergétique indépendant est très simple, mais savoir par où commencer et à quoi faire attention peut être déroutant. C’est pourquoi Niccolo a préparé une liste de contrôle avec quelques points principaux à évaluer qui peuvent faciliter ce processus.
Étape 1 – Vérifiez vos factures d’énergie
- Y a-t-il des moments où votre consommation d’énergie est plus élevée?
- Y a-t-il des périodes de l’année où vous payez plus cher pour l’énergie?
- Dépensez-vous plus sur les factures d’énergie en été ou en hiver?
Étape 2 – Vérifiez vos habitudes
- Vos employés laissent-ils les lumières allumées dans des pièces quand ils ne sont pas là?
- Ouvrent-ils les fenêtres lorsque le chauffage est allumé?
- Mettent-ils le lave-vaisselle en marche lorsqu’il n’est pas plein ?
- Éteignent-ils et débranchent-ils les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés ?
- Toutes les lumières sont-elles éteintes à la fin de la journée ?
- Les lumières extérieures sont-elles éteintes pendant la journée ?
Étape 3 – Vérifiez des appareils
- Vos appareils ont-ils plus de 10 ans ?
- Vos appareils sont-ils certifiés Energy Star ?
- Votre climatisation fonctionne-t-elle correctement ?
- Les appareils sont-ils bien entretenus ?
Étape 4 – Vérifier le système d’éclairage
- Utilisez-vous des ampoules LED ?
- Profitez-vous au maximum de la lumière du soleil ?
- Utilisez-vous des minuteries electriques?
Étape 5 – Vérifiez la construction du bâtiment
- Les fenêtres sont-elles correctement scellées?
- Les portes sont-elles correctement scellées?
- Votre bâtiment est-il isolé?
- Les fenêtres sont-elles à double vitrage?
- Y a-t-il des fuites sur le toit?
Étape 6 – Vérifiez le système de chauffage et de refroidissement
- Vos radiateurs sont-ils sans poussière?
- Votre système de refroidissement et de chauffage est-il bien entretenu?
- Votre isolation est-elle en place?
- Votre climatisation fonctionne-t-elle correctement?
- Les chaudières fonctionnent-elles correctement?
- Le bâtiment est-il bien ventilé?
- Utilisez-vous des thermostats?
La liste couvre les éléments les plus importants auxquels vous devez faire attention lors de la réalisation d’un audit énergétique. Néanmoins, si vous remarquez d’autres choses qui pourraient affecter vos factures d’énergie, n’hésitez pas à prendre des notes et à les inclure dans le rapport d’audit. Il vaut toujours la peine d’embaucher un professionnel capable d’inspecter l’ensemble du bâtiment. De cette façon, vous pouvez être sûr de ne rien manquer.