Être clair sur l’utilisation et la consommation d’énergie présente de nombreux avantages pour les entreprises. Le principal étant qu’il vous permet d’élaborer une stratégie pour aider à réduire la consommation d’énergie, ce qui entraîne à son tour une réduction des factures et de l’argent économisé.
Il vous aide également à mieux comprendre vos dépenses énergétiques et à identifier les problèmes énergétiques que vous pourriez avoir, vous permettant de prendre des décisions opérationnelles pour être plus écologiques. C’est donc un gagnant-gagnant sur toute la ligne.
En 2008, le gouvernement britannique a commencé à préparer le déploiement de compteurs SMART dans 30 millions de foyers et de petites entreprises. Le déploiement du compteur SMART couvre environ deux millions de sites non domestiques au Royaume-Uni, dont la majorité sont des microentreprises et des PME.
Un compteur SMART mesure la consommation d’énergie, de la même manière qu’un compteur de gaz ou d’électricité traditionnel. Cependant, les compteurs SMART sont capables d’envoyer ces informations directement à votre fournisseur d’énergie, automatiquement. Plus de factures estimées. Plus besoin de relever votre propre compteur. Non seulement cela, ils vous aident également à mieux comprendre votre consommation d’énergie et, à leur tour, vous aident à identifier les opportunités d’être plus économes en énergie.
Le déploiement des compteurs SMART n’a cependant pas été sans heurts. Les délais gouvernementaux avaient déjà été prolongés avant le coronavirus (2024 par rapport au délai initial de 2020), en raison du manque de compatibilité des anciens appareils SMART lors du changement de fournisseur et de la perturbation présumée que cela entraînera pour une entreprise. Ainsi, lorsque l’épidémie de coronavirus a frappé, on s’est encore inquiété de l’impact qu’elle aurait sur le déploiement.
Il y a une chose qui devient de plus en plus claire cependant, l’importance de l’analyse des données pour la consommation d’énergie. Au cours des dernières années, les données ont fait du pétrole le produit le plus précieux et ce n’est pas surprenant.
Bien que le déploiement du compteur SMART ait pu être bloqué, nous voyons d’autres moyens pour les clients de mieux comprendre leur consommation d’énergie, mais ils ne sont peut-être pas toujours conscients des implications opérationnelles ou commerciales que cela peut entraîner au départ.
Votre compteur est géré et détenu par un agent de comptage, qui est choisi par votre fournisseur. Ils sont responsables de la conception, de l’installation, de la mise en service, de l’entretien, de l’enlèvement et de l’élimination des compteurs de gaz. Il existe de nombreux agents de comptage et certains peuvent offrir aux entreprises des informations en termes d’utilisation et d’efficacité énergétiques qui peuvent aider à économiser sur les factures d’énergie.
Dans des moments comme ceux-ci, nous savons qu’en tant qu’entreprise, vous voulez faire tout votre possible pour économiser de l’argent, mais bien qu’il puisse sembler tentant de passer à un agent de comptage qui peut fournir à votre entreprise des analyses de données qui peuvent aider à réduire les dépenses mensuelles. base, il y a des implications et des coûts auxquels il faut réfléchir avant de le faire.
Les données proviennent de votre compteur, et pour qu’un agent de mesure puisse consulter les données et la consommation, il doit pouvoir accéder aux informations de votre compteur. Le changement d’agent de comptage implique le transfert de la responsabilité du compteur à une autre partie et s’effectue de l’une des deux manières suivantes :
Achat et transfert d’actifs – Le nouvel agent de comptage conclura un accord commercial pour se procurer les compteurs qui sont sur place auprès de l’agent historique, cela signifie qu’aucun échange de compteur n’a besoin d’avoir lieu et qu’aucun frais de résiliation n’est déclenché par l’agent historique.
Retrait et remplacement des actifs – le nouvel agent de comptage supprime le compteur existant, le remplace par son propre compteur et renvoie l’ancien compteur à l’agent titulaire. Ce processus est plus complexe, car il est probable que la suppression d’un compteur conduira l’agent de comptage en place à déclencher des frais de résiliation.
Si votre agent de comptage préféré n’est pas en mesure de parvenir à un accord avec l’agent existant, cela peut avoir des conséquences commerciales pour vous.
Des frais supplémentaires de location de compteur ou de données AMR pourraient être appliqués, qui seront entièrement à votre charge et l’agent du compteur peut vous facturer le fonctionnement et l’entretien du compteur. Nous avons vu des clients recevoir des frais supplémentaires de plus de milliers de livres par an et des frais de résiliation coûteux par mètre. Si vous êtes une entreprise qui possède plus d’un compteur, ce coût peut s’accélérer rapidement.
Chez Niccolo, nous comprenons que le contrôle de la consommation d’énergie est essentiel pour le fonctionnement des entreprises et nous cherchons toujours des moyens d’aider nos clients à gérer leur énergie. Nous nous sommes récemment associés au fournisseur de solutions d’analyse énergétique et d’IdO industriel Hark, afin d’explorer notre offre aux clients pour fournir des analyses sur la consommation d’énergie. Le partenariat permettra à Niccolo d’accéder à son tout nouvel outil Advanced Meter Readings (AMR) afin d’analyser les données de consommation et d’utilisation d’énergie de ses clients.