Micro quoi ?
Des entreprises familiales établies de longue date à la nouvelle opportunité ou à l’entrepreneuriat qui change de carrière ; si vous ne dirigez pas le vôtre, vous fréquenterez certainement plusieurs petites entreprises par mois (voire chaque semaine). La communauté des microentreprises « naissantes Hercules » continue de s’épanouir à un rythme soutenu et est rapidement devenue un acteur clé de l’économie britannique. De nombreuses personnes continuent de voir l’attrait de devenir leur propre patron malgré les défis commerciaux causés par le coronavirus et le verrouillage national.
La loyauté du public dans les petites entreprises continue de croître avec les villages, les villes et les villes qui poussent une philosophie de « boutique locale » pour protéger la communauté commerciale locale, tandis que les consommateurs recherchent également l’interaction et la touche personnelle que vous ne pouvez tout simplement pas obtenir d’un site en ligne. panier ou une livraison Amazon.
Qu’est-ce qu’une micro-entreprise ?
Sur le marché britannique de l’énergie, Ofgem définit une microentreprise comme toute petite entreprise de moins de 10 employés, d’un chiffre d’affaires inférieur à 2 millions d’euros ou d’une consommation d’énergie inférieure à 293 000 kwh de gaz ou 100 000 kwh d’électricité par an. En termes réels, cela équivaut à toute entreprise avec une facture énergétique annuelle de 10 000 à 12 000 £ par carburant. Ofgem est en voyage depuis le début des années 2010 pour développer le paysage réglementaire dans le but d’améliorer encore les protections de ce marché en plein essor, voici un aperçu rapide de certains des principaux changements mis en œuvre jusqu’à présent :
Les changements les plus récents aligneront davantage les droits et les protections des microentreprises sur les consommateurs « nationaux » généraux, Ofgem souhaitant accroître l’engagement des consommateurs dans cet espace et éduquer et encourager les consommateurs des microentreprises à magasiner plus fréquemment pour un accord concurrentiel.
Qu’est-ce qu’un courtier en énergie ?
Un facteur de différenciation clé par rapport au marché intérieur est l’ajout du courtier en énergie, deux microentreprises sur trois faisant appel à un courtier lors du choix de leur prochain contrat énergétique.
Les courtiers travaillent avec les consommateurs sur une base contractuelle pour rechercher le marché, trouver des prix et des contrats compétitifs. Certains courtiers fourniront également des services consultatifs à valeur ajoutée tels que l’analyse de données, le soutien à l’efficacité énergétique ou l’achat d’autres produits non liés à l’énergie.
Il existe de nombreux avantages finaux pour un consommateur utilisant les services d’un courtier en général ; ils soulageront un propriétaire de petite entreprise déjà occupé en prenant le temps d’examiner et de négocier des contrats. Ils auront également des relations commerciales avec plusieurs fournisseurs, ce qui signifie qu’ils poussent vraiment pour des prix forts, et ils peuvent prendre ce temps pour scruter et analyser les factures et la consommation. Le temps est une denrée précieuse pour tout propriétaire d’entreprise, donc ne pas avoir à prendre le temps de magasiner, de négocier ou de revoir les conditions énergétiques peut valoir son pesant d’or pour certaines petites entreprises.
Étapes pour améliorer le marché
Les propositions d’Ofgem prévoient de s’attaquer aux courtiers en énergie peu scrupuleux afin que toutes les microentreprises puissent obtenir une meilleure offre. Ofgem espère éradiquer ces « mauvaises pratiques » en mettant en œuvre des mesures pour rendre les courtiers plus transparents et responsables de leurs actions et pratiques. Il est généralement admis que la plupart des consommateurs de microentreprises continuent de bénéficier des services de maisons de courtage réputées, et que ces mesures plus strictes favoriseront la cohérence, aligneront les pratiques des courtiers et verront toutes les «pommes pourries» tomber de l’arbre et quitter le marché.
Les propositions d’Ofgem couvrent 6 domaines clés de changement pour les fournisseurs et les courtiers :
- des conditions plus claires : s’assurer que les petites entreprises reçoivent les informations clés avant de signer un contrat
- amélioration de la transparence : s’assurer que la commission de courtage/le coût du contrat sont clairement affichés
- règlement des différends par les courtiers : les fournisseurs d’énergie ne seront autorisés à travailler qu’avec des courtiers inscrits à des programmes de règlement des différends
- une chance de « refroidir » : les contrats d’énergie comprendront une période de réflexion de 14 jours, ce qui signifie que les propriétaires de petites entreprises auront la possibilité d’examiner et d’annuler un accord
- préavis non requis : les petites entreprises n’auront pas besoin de donner un préavis si elles souhaitent changer de fournisseur d’énergie
- améliorer la sensibilisation : Ofgem et Citizens Advice publieront de nouveaux conseils à l’intention des microentreprises, afin de mieux faire connaître le fonctionnement du marché et leurs droits
Nous avons vu des interventions réglementaires similaires dans d’autres domaines tels que le secteur des services financiers, mais le monde financier est davantage habilité par tout courtier relevant de la compétence directe et du contrôle de la Financial Conduct Authority. Actuellement, le marché des courtiers en énergie n’est pas réglementé, mais cela n’est pas passé inaperçu par BEIS, qui en décembre 2020 a proposé dans son livre blanc sur l’énergie “ Powering our Net Zero Future ” leurs plans de consultation sur la réglementation des tiers tels que les courtiers en énergie et les sites Web de comparaison de prix .
Jusqu’à ce qu’une décision soit prise sur la réglementation directe, Ofgem n’a d’autre choix que de réglementer indirectement le courtier par le biais de sa relation commerciale avec les fournisseurs. Le jury ne sait pas si cette stratégie peut produire les résultats qu’Ofgem vise à obtenir, ou si elle peut entraîner des coûts et une complexité supplémentaires non seulement pour les courtiers et les fournisseurs, mais aussi pour les consommateurs mêmes qu’Ofgem cherche à protéger.
Niccolo & courtiers
Sans aucun doute, Niccolo continue de voir la valeur pour toutes les parties de continuer à travailler avec les courtiers en énergie, nous pensons que les courtiers ajoutent de la valeur à l’expérience client et continuent de stimuler l’engagement sur le marché de l’énergie. Nous continuerons à collaborer et à communiquer avec des courtiers de confiance, des clients et Ofgem pour nous assurer que nous continuons à offrir une excellente offre énergétique, une offre de produits large et à valeur ajoutée et un niveau de service constamment élevé à tous nos précieux clients.