Les quatre principaux avantages de la tenue de bons dossiers financiers

La nécessité de conserver des dossiers financiers précis et à jour pour votre entreprise peut sembler un fardeau chronophage et inutile, mais avec un peu de réflexion et de structure, les avantages de le faire peuvent largement l’emporter sur la simple accélération du dépôt de l’année. déclaration de fin d’impôt.

Il existe d’excellents progiciels de comptabilité “prêts à l’emploi” pour vous aider à garder le contrôle de vos finances, dont beaucoup peuvent être gérés du bout des doigts, à partir de votre téléphone mobile.

Avantages de rester au top de vos dossiers financiers :

Trendspotting – Après seulement quelques mois, ces enregistrements peuvent être utilisés pour repérer les tendances des revenus / dépenses de votre entreprise, améliorant ainsi votre capacité à prendre des décisions stratégiques au profit de vos résultats. Voici quelques questions clés auxquelles vous pourrez peut-être répondre :

  • Quels sont vos produits les plus vendus ?
  • Quels sont vos produits les plus rentables ?
  • Les modèles commerciaux saisonniers offrent-ils des opportunités de ressourcer votre entreprise plus efficacement ?

Bilans de santé annuels – La mesure des progrès de l’entreprise par rapport aux années précédentes ou par rapport au budget vous permet de surveiller si la santé financière de votre entreprise s’améliore ou se détériore, ce qui vous permet de prendre des mesures correctives le plus tôt possible.

Préparation à la croissance – Être en mesure d’expliquer les tendances dans le commerce de votre entreprise sera considéré favorablement par les prêteurs et améliorera probablement votre capacité à obtenir un financement pour des choses comme l’expansion et la diversification.

Suivi des actifs – Vous saurez mieux où se trouve votre argent et quand. Le fait de pouvoir vérifier en un coup d’œil ce que vous gagnez, ce que vous devez et plus encore minimisera les perturbations et vous permettra de prendre des décisions stratégiques en temps opportun (particulièrement utile en cas de changement des forces du marché qui pourrait avoir un impact sur les stocks, les ventes et plus ).

  • Immobilisations – surveiller le vieillissement des actifs, comprendre quand une maintenance peut être nécessaire et si le coût de maintenance l’emporte sur le coût de remplacement d’une immobilisation.
  • Stock – minimisant le risque que votre entreprise soit à court de vos best-sellers ou, à l’inverse, que vous commandiez trop de volumes de produits qui se vendent lentement.
  • Débiteurs (sommes dues à votre entreprise) – permet à votre entreprise de surveiller si les clients paient selon les conditions et minimise le risque de non-paiement des dettes anciennes.