Expliquer la hausse des prix du gaz – pourquoi et à quoi s’attendre

Vous avez probablement vu que les prix de l’énergie ont récemment fait la une des journaux ; du changement du plafonnement des prix intérieurs aux rapports sur les prix du gaz les plus élevés en quinze ans, c’est une image compliquée et nous sommes sûrs que tous nos clients suivent avec intérêt – c’est compréhensible.

Chez Niccolo, nous sommes fiers d’être transparents et une partie de cela signifie vous présenter les conditions du marché et toutes les implications pour vous, aussi clairement que possible. Dans cet esprit, nous expliquons pourquoi les augmentations de prix se produisent et ce que cela signifie pour vous.

Quelle est la cause de la hausse des prix de l’énergie ?

La réponse simple est, de nombreux facteurs variés. Nous l’avons décomposé en quelques informations faciles à digérer qui vous aident à comprendre pourquoi les changements de prix sont actuellement largement hors de la portée des fournisseurs, y compris nous. Il s’agit d’un problème mondial qui a des répercussions sur les marchés commerciaux et nationaux.

  • Le comité de politique monétaire de la Banque d’Angleterre a révisé les prévisions d’inflation à 4 %, soit le double de l’objectif habituel de 2 %. L’énergie est un facteur important d’inflation.
  • Les prix de l’essence sont au plus haut niveau depuis 2005 et au plus haut niveau pour la période estivale de tous les temps.
  • Les conditions météorologiques hivernales prolongées en Europe ont drainé le stockage plus tôt dans l’année, tandis que le temps chaud et sec ailleurs a augmenté la demande de gaz en raison de l’impact de la production d’énergie hydroélectrique et éolienne.
  • Moins de transporteurs de gaz naturel liquéfié (GNL) entrent en Europe car l’Asie paie des prix plus élevés.
  • La fermeture d’un pipeline norvégien a eu un impact significatif sur l’approvisionnement.
  • Le stock de gaz de l’Europe est bien inférieur à la normale à l’approche de l’hiver. La Russie n’a pas réservé de capacité via l’Ukraine, et un certain nombre de pannes du côté de l’offre ont également eu un impact sur les volumes.
  • Les délais de pompage du gaz via le nouveau gazoduc Nord Stream 2 sont incertains.

Vos prix de l’énergie vont-ils augmenter ?

Très probablement oui. Les prix de gros du gaz ont augmenté d’environ 300 % par rapport à la même période l’an dernier. Ces changements ont un impact sur l’offre et les prix pour tous les consommateurs et, tout simplement, il n’y a aucun moyen d’éviter que cette augmentation des prix ne vous soit répercutée, quel que soit votre fournisseur. Si vous êtes préoccupé par l’augmentation et si vous êtes en mesure de payer votre essence, veuillez en parler à votre fournisseur. Si c’est nous, nous ferons toujours notre possible pour vous conseiller, vous soutenir et vous assister.

Nous sommes conscients qu’il peut être tentant de passer à la vue de nouveaux prix, et bien que ce soit toujours une option, il est essentiel de noter que ces pressions et la volatilité du marché auront un impact sur tous les fournisseurs. Aux clients Niccolo, soyez assurés que notre équipe travaillera avec vous pour vous aider de toutes les manières possibles.

Vous pouvez en savoir plus sur les pressions du marché (domestique et commerciale) et leurs causes via ces liens :

https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-06-30/european-gas-prices-extend-gains-on-summer-supply-concerns

https://www.ofgem.gov.uk/news-and-views/blog/energy-bills-are-rising-and-what-you-can-do-about-it