L’année dernière a été mouvementée pour les entreprises de toutes formes et tailles. Les règles et réglementations fluctuantes associées aux fermetures progressives ont laissé de nombreux secteurs en difficulté. L’hospitalité a bien sûr été extrêmement durement touchée par la pandémie, mais les espoirs sont grands alors que le public adopte de nouvelles libertés et revient en masse pour manger et boire à l’extérieur de la maison. Alors que la « liberté » bat son plein, que peut-on faire d’autre pour aider l’hôtellerie à rebondir, réduire les coûts et maximiser ces bénéfices après une année de pertes ?
LA GRANDE IMAGE
L’industrie hôtelière emploie plus de 2,9 millions de personnes et génère jusqu’à 130 milliards de livres sterling par an pour l’économie – donc se remettre sur la bonne voie aura un impact efficace sur de nombreuses autres entreprises et particuliers. L’énergie est un sujet brûlant pour le secteur de l’hôtellerie car il s’agit d’une industrie à forte utilisation et, en tant que tels, les coûts peuvent être élevés – pour les entreprises de restauration, les coûts de l’énergie représentent généralement environ quatre à six pour cent de leurs coûts d’exploitation. En utilisant les données du compteur Niccolo AMR (du 19 au 26 mai), il indique que la consommation d’énergie est déjà en hausse car les entreprises accueillent à nouveau des invités et des convives. %. Ajoutez à cela un mois de mai exceptionnellement froid pour la saison et des températures descendant jusqu’à 9 degrés, nous pouvons également constater que les dépenses énergétiques ont augmenté de 20 % par rapport aux normes saisonnières (données tirées du w/c 17th May – Niccolo Energy AMR reads). Les coûts énergétiques seront et devraient être une préoccupation majeure pour ceux qui cherchent à
rouvrir leur entreprise de la manière la plus efficace et la plus rentable possible.
ÉNERGIE RENOUVELABLE
Il y a aussi la prise en compte croissante des énergies renouvelables. Les changements de comportement des consommateurs provoqués par la pandémie ont mis en lumière l’influence que nous pouvons avoir sur les émissions de carbone et l’impact sur la planète. À juste titre, les consommateurs sont de plus en plus conscients et intéressés par les fournisseurs qui peuvent offrir des options renouvelables ou plus vertes pour contribuer à un avenir énergétique plus durable.
L’ÉNERGIE DANS L’HOSPITALITÉ
L’énergie est souvent l’un des coûts les plus importants pour les entreprises de ce secteur, il est donc logique de déterminer comment et ce que les gens de l’industrie peuvent faire pour s’assurer que l’énergie fonctionne pour eux alors que les plans de réouverture complète continuent d’aller de l’avant.
MEILLEURE GESTION DE L’ÉNERGIE
Il existe de nombreuses façons simples pour les entreprises hôtelières de maîtriser leur consommation d’énergie afin de réduire les coûts et d’améliorer l’efficacité.
Ceux-ci inclus:
• Envoyez des relevés de compteurs à jour avant la réouverture complète du 21 juin. Des lectures estimées ou obsolètes peuvent signifier que vous payez plus que vous ne le devriez.
• Remettez en question l’accord d’approvisionnement que vous avez conclu – un effet d’entraînement de la pandémie est que les fournisseurs d’énergie pourraient chercher à récupérer une partie de leurs propres pertes grâce à la hausse des prix. Connaissez les dates de fin de votre contrat et soyez prêt à magasiner.
• Vérifiez vos processus – cela semble simple, mais nous manquons de pratique, assurez-vous que le personnel, ancien et nouveau, connaît les procédures de fermeture/fin de nuit, ne laissez rien sur les choses qui peuvent être fermées jusqu’à votre réouverture !
• Trouvez un gourou vert – Nommez quelqu’un qui sera responsable des économies d’énergie. Encouragez-les à rechercher des moyens d’améliorer leur efficacité, de communiquer avec leurs collègues et d’encourager le changement.
• Ajustez votre thermostat – Il est facile d’oublier les choses évidentes, mais en gardant un œil sur la température à différents moments de l’année et en ajustant le thermostat rapidement, vous pouvez réaliser d’énormes économies d’énergie.
• Parlez à votre fournisseur d’un lecteur de compteur automatisé. Les AMR peuvent aider votre entreprise à maîtriser votre consommation de gaz, vous donnant une meilleure compréhension de votre consommation. Des lectures précises signifient également des factures précises – vous ne payez donc que pour l’énergie que vous utilisez.
COMPTEURS INTELLIGENTS
En 2008, le gouvernement britannique a commencé à préparer le déploiement de compteurs intelligents pour aider à une meilleure gestion de l’énergie. Un compteur intelligent mesure la consommation d’énergie et envoie les relevés directement à votre fournisseur. Les compteurs intelligents ne signifient pas seulement qu’il n’y a plus de factures estimées, ils font une grande partie du travail d’identification des défis énergétiques qui peuvent avoir un impact sur votre entreprise.
Bien que le déploiement des compteurs intelligents ait pris un coup en raison de Covid19, le déploiement au Royaume-Uni a maintenant recommencé, atteignant la barre des 15 millions en mars. Disposer de données énergétiques intelligentes est un grand pas en avant pour donner aux entreprises le contrôle et devenir plus conscientes de leur utilisation. Si vous n’êtes pas sur une smart
mètre, vous pouvez en savoir plus auprès de votre fournisseur. L’énergie ne devrait pas être un processus douloureux pour les entreprises hôtelières, mais c’est une considération importante et les fournisseurs ont également un rôle à jouer en offrant une formation, un soutien et des conseils pour simplifier ce processus.