Budget 2021 : quel impact cela aura-t-il sur mon entreprise ?

La chancelière a annoncé dans le budget d’aujourd’hui que l’économie s’était contractée de 10 % au cours des 12 derniers mois et que les emprunts au Royaume-Uni étaient à un niveau jamais vu depuis la guerre.

Il n’est donc pas surprenant que le budget ait de nouveau été dominé par le coronavirus et la voie de la reprise, l’accent étant mis sur le financement qui continue de soutenir les entreprises dans tout le Royaume-Uni.

Soutien et subventions

Les 12 prochains mois s’annoncent prometteurs pour les entreprises dans leur ensemble, car davantage de soutien financier est offert pour aider les PME sur la voie de la reprise, avec un soutien direct en espèces aux entreprises atteignant 25 milliards de livres sterling.

Une subvention de redémarrage de 5 milliards de livres sterling aidera de nombreuses entreprises à travers le Royaume-Uni, les commerces de détail non essentiels pouvant réclamer jusqu’à 6 000 £ par propriété; et les activités d’hébergement, de loisirs, de soins personnels et de gym jusqu’à 18 000 £.

Le prêt de rebond du gouvernement et le programme de prêt pour interruption d’activité lié au coronavirus (CBILS) ont fourni une bouée de sauvetage à de nombreuses entreprises, et avec la fin de celles-ci, les PME se sont inquiétées. En réponse à cela, le Trésor lance un nouveau programme de prêts courant jusqu’à la fin de l’année, qui permet aux entreprises d’emprunter entre 25 000 et 10 millions de livres sterling.

Il a également été annoncé que le régime de congé sera prolongé jusqu’à fin septembre. Les employés continueront de percevoir 80 % de leur salaire jusqu’à la fin du régime, mais les entreprises seront invitées à cotiser à hauteur de 10 % en juillet et de 20 % en août et septembre à mesure que le régime sera progressivement supprimé. L’extension du régime permettra à de nombreuses PME de garder leurs employés jusqu’à ce qu’elles soient en mesure de fonctionner comme d’habitude, offrant ainsi une bouée de sauvetage à la fois aux entreprises et au personnel.

Hôtellerie et loisirs

Il est indéniable que l’hôtellerie et les loisirs ont été deux des industries les plus durement touchées par la pandémie et les restrictions mises en place pour aider à contrôler la propagation. Pour ces industries, le statu quo s’est arrêté en mars dernier et n’a pas encore été correctement repris depuis, nombre d’entre eux devant adapter à la fois les services qu’ils fournissent et leurs locaux commerciaux pour se conformer aux règles et directives.

Pour les entreprises d’accueil et de loisirs, le budget est un coup de pouce bienvenu, aucun tarif professionnel ne devant être payé pendant trois mois, puis une remise des deux tiers pour les neuf mois restants de l’année. Ils peuvent également réclamer jusqu’à 18 000 £ dans le cadre de la subvention de redémarrage du gouvernement.

La TVA a également été réduite à 5% pour l’accueil, l’hébergement et les attractions à travers le Royaume-Uni jusqu’à la fin septembre, suivie d’un taux de 12,5% pendant six mois supplémentaires jusqu’au 31 mars 2022 et les droits sur l’alcool seront gelés à tous les niveaux.

Aide à grandir

L’année 2020 a mis en évidence le besoin d’innovation, et alors que beaucoup se sont adaptés et l’ont fait rapidement, de nombreuses petites entreprises n’ont pas pu survivre. Les chefs de petites entreprises ont désormais davantage besoin de développer leurs compétences stratégiques telles que la gestion financière, l’innovation et l’adoption du numérique.

Afin de faciliter cela, le chancelier, Rishi Sunak, a dévoilé un programme qui offrira aux dirigeants de jusqu’à 130 000 PME à travers le Royaume-Uni un coup de pouce numérique et de gestion.

Le programme est un programme de développement des cadres qui pourrait aider à améliorer les performances et le potentiel de croissance de l’entreprise. À la fin du programme, les participants élaboreront un plan de croissance d’entreprise sur mesure pour mener leur entreprise à son plein potentiel.

Bien que le chemin vers la normalité semble long pour les PME, le budget d’aujourd’hui a donné une lueur d’espoir que la reprise est en vue.