Budget 2021 : la croissance verte en un coup d’œil

Il n’est pas surprenant que le budget de mercredi ait été dominé par le coronavirus et la voie de la reprise économique, mais parmi le soutien aux entreprises et les programmes, il était rassurant de voir un engagement continu clair en faveur de la croissance verte au Royaume-Uni.

Banque verte

Le début de ces engagements étant la toute première banque verte du Royaume-Uni. La banque, basée à Leeds, soutiendra plus de 40 milliards de livres sterling d’investissements dans les infrastructures vertes à partir du printemps avec une capitalisation initiale de 12 milliards de livres sterling.

NS&I ; obligation d’épargne verte

En mettant davantage l’accent sur le soutien aux projets verts, le gouvernement a annoncé une obligation d’épargne verte. L’obligation sera offerte par l’intermédiaire de l’organisme d’épargne soutenu par le gouvernement NS&I ; qui offre une gamme de produits d’épargne dont des obligations premium et est une opportunité pour permettre aux épargnants britanniques d’investir dans des projets verts.

Les fonds levés via l’obligation seront affectés à des projets tels que les énergies renouvelables et la décarbonation des transports, un élément positif pour accélérer le passage à une économie à faible émission de carbone et créer davantage d’emplois verts.

L’émission de gilts verts pour cet exercice totalisera un minimum de 15 milliards de livres sterling, et bien que plus de détails sur les types de dépenses qu’il financera ne seront annoncés qu’en juin, c’est une grande étape sur le chemin vers Net Zero.

Vent en mer

Le budget change la donne pour l’éolien offshore, avec 20 millions de livres sterling pour développer des démonstrateurs éoliens offshore flottants à Teeside et dans le Humber, ce qui contribuera à soutenir l’objectif du gouvernement de produire suffisamment d’électricité à partir de l’éolien offshore pour alimenter chaque maison d’ici 2030.

Stockage d’Energie

Il a également été annoncé qu’il y aura 68 millions de livres sterling pour financer un concours à l’échelle du Royaume-Uni pour fournir les premiers prototypes de stockage d’énergie de longue durée, destinés à réduire le coût du zéro net en stockant l’excès d’énergie à faible teneur en carbone sur de plus longues périodes.

Bien que le budget ait été considéré comme une étape positive dans la bonne direction pour la croissance verte, beaucoup seront déçus par l’absence de plans dits de “révolution verte”. Les militants écologistes espéraient voir une augmentation de la taxe sur les carburants afin de lutter contre l’augmentation des émissions du transport routier, mais le gouvernement a confirmé que cela serait à nouveau gelé pour la 11e année.

Il a également été question d’une «taxe verte» sur la livraison en ligne, qui imposerait une taxe sur chaque vente sur Internet pour décourager les niveaux élevés de livraisons en ligne. Cependant, encore une fois, il n’y avait aucune mention de cela dans le budget de la chancelière.

La subvention pour les maisons vertes figurait en tête de liste de souhaits budgétaires pour de nombreux organismes commerciaux et groupes de campagne verte, bien qu’ils aient été déçus car il n’y avait aucune mention du programme dans le discours ou dans le document budgétaire complet de 2021 lui-même.

Bien qu’il reste encore du chemin à parcourir, le budget 2021 est une excellente indication du début de la transition vers un avenir à faibles émissions de carbone et des investissements dans les technologies renouvelables.