Beaucoup de gens pensent que leurs factures d’énergie sont trop élevées. Si c’est votre cas, vous pouvez considérer la possibilité d’obtenir un nouveau contrat énergétique ou de changer de fournisseur d’énergie. Il existe cependant d’autres moyens d’économiser de l’argent sur vos factures d’énergie qui ne vous obligent pas à le faire. Vous trouverez ci-dessous une liste de 30 solutions créatives. Si vous les appliquez à votre vie quotidienne, vous constaterez que vous faites des économies.
Baissez la température pendant la nuit – beaucoup de gens ont tendance à régler le chauffage à une certaine température et à le laisser allumé en permanence. Cependant, lorsque vous dormez, vous ne ressentez pas le froid autant que pendant la journée. C’est pourquoi c’est une bonne idée de faire baisser la température avant d’aller au lit.
Isolez votre maison – l’isolation est extrêmement importante car elle empêche les pertes de chaleur. Plus la valeur R est élevée, mieux c’est.
Utilisez des ampoules à faible consommation d’énergie – des étiquettes sur toutes les ampoules indiquent combien d’énergie elles consomment. Vous devriez choisir des ampoules à LED car elles en consomment le moins.
Installez des panneaux solaires – ils vous permettent de produire gratuitement de l’électricité en utilisant du soleil. La mise en place de ces panneaux peut être chère, mais au bout de quelques années, c’est mieux de les utiliser au lieu de vous faire fournir de l’électricité régulièrement.
Prenez des douches rapides – vous devriez toujours prendre une douche, pas un bain. Vous devez également contrôler le temps que vous y passez. Il est recommandé de maintenir la durée des douches à moins de 7 minutes pour les factures d’énergie les plus basses.
Vérifiez les joints – vous devez vous assurer que les joints de vos fenêtres, portes et appareils ne sont pas brisés. Sinon, vous perdrez la chaleur de la maison et vos appareils devront produire plus d’énergie pour fonctionner correctement.
Choisissez des appareils de taille appropriée – il est préférable d’avoir un petit réfrigérateur ou un petit four si vous ne vivez pas avec un grand nombre de personnes, car ils consomment moins d’énergie.
N’utilisez le lave-vaisselle que lorsqu’il est plein – il utilisera la même quantité d’eau, quel que soit le nombre d’objets qu’il contient.
Achetez un lave-linge frontal – si vous avez une machine au top, vous pouvez envisager de passer à un modèle plus récent. Les machines à chargement par le haut consomment 40% plus d’eau et 30% plus d’électricité que les machines à chargement frontal.
Lavez vos vêtements à l’eau froide – les cycles à basse température n’utilisent pas autant d’énergie pour chauffer l’eau, vous devrez donc mettre vos vêtements à par exemple 30 °C.
Utilisez du double ou triple vitrage – beaucoup de chaleur est perdue par les fenêtres. Le double ou triple vitrage vous aidera à garder la chaleur à l’intérieur.
Utilisez des ventilateurs au lieu de climatiseurs – ils sont plus économiques que les climatiseurs.
Ne mettez pas le chauffage en marche si les fenêtres sont ouvertes – sinon, vous gaspillez de l’air chaud et de l’argent.
Utilisez la lumière naturelle – pendant la journée, gardez les rideaux ouverts pour laisser entrer la lumière. N’allumez les lumières que si vous en avez vraiment besoin.
Éteignez la lumière – il est facile d’oublier d’éteindre la lumière lorsque l’on sort de la chambre. Prenez l’habitude de les éteindre et vous constaterez rapidement que vos factures d’énergie sont moins élevées.
Ouvrez les fenêtres en été – au lieu d’utiliser la climatisation, vous devriez ouvrir les fenêtres et laisser la brise naturelle rafraîchir la pièce.
Éteignez votre ordinateur – si vous ne l’utilisez pas pendant un certain temps, il est préférable de l’éteindre plutôt que de le laisser en mode d’hibernation. De cette façon, la batterie durera plus longtemps et vous n’aurez pas besoin de la recharger aussi souvent.
Débranchez les chargeurs – parfois, même si un appareil n’est pas connecté mais qu’un chargeur est branché dans la prise, il peut consommer de l’énergie.
Utilisez des ordinateurs portables – si vous utilisez normalement un ordinateur de bureau, vous devriez passer à un ordinateur portable. Ils consomment beaucoup moins d’énergie.
Nettoyez les radiateurs – assurez-vous qu’ils ne contiennent pas de poussière car il peut être difficile de chauffer correctement la maison.
Peignez les murs avec des couleurs vives – ils ne reflètent pas seulement la lumière naturelle qui entre par les fenêtres, mais grâce à ce type de couleurs la maison semble être plus lumineux même le soir.
Choisissez des cuisinières à gaz plutôt que des cuisinières électriques – elles consomment beaucoup moins d’énergie, donc vous paierez beaucoup moins cher si vous décidez de les installer dans votre cuisine.
Gardez le réfrigérateur plein – l’alimentation conserve température à l’intérieur. Si le réfrigérateur est vide, il doit utiliser plus d’énergie pour atteindre et maintenir une température basse.
Utilisez une plaque de cuisson de la bonne taille – de nombreuses personnes ont leur plaque de cuisson préférée qu’elles utilisent quelle que soit la casserole ou la poêle qu’elles utilisent. Mais si vous utilisez une grande plaque de cuisson pour une petite casserole, vous gaspillez de l’énergie.
Utilisez des appareils de contrôle de consommation d’énergie: ils peuvent vous indiquer la quantité d’énergie que vous utilisez et les appareils qui en consomment le plus. Grâce à ça une stratégie pour réduire votre consommation d’énergie.
Utilisez des étendoirs à linge – vous devrez attendre un peu plus longtemps pour que les vêtements soient secs si vous les utilisez à la place des séchoirs électriques, mais vous allez faire des économies.
Éteignez le chauffage lorsque vous partez – même si vous ne vous absentez qu’une heure, il est plus économique d’éteindre le chauffage et de le rallumer que de le laisser allumé en permanence.
Utilisez des thermostats intelligents – ils vous permettent de choisir quand vous voulez que le chauffage soit allumé et quand il doit être éteint.
Portez des vêtements chauds – si vous mettez un pull chaud, vous n’aurez peut-être pas besoin d’allumer le chauffage.
Ne mettez que des aliments froids dans le réfrigérateur – si vous y mettez des aliments chauds, la température à l’intérieur augmentera et le réfrigérateur devra utiliser plus d’énergie pour se refroidir.